Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Féline - 4ème et dernière partie

par Jérôme 11 Mars 2010, 15:18 Reports

Dimanche 29/03

 

 

Debout 5h30. Check des débits : les niveaux sont forts, et la rivière monte, les conditions sont bonnes. Nous partons vers 6h30 en direction d’un secteur que j’aime beaucoup (aval de Chazey sur Ain) pour y avoir vu mes premières grosses zébrées en traque à la mouche. Nous attaquons la prospection chacun de notre côté. J’alterne DD Squirrel, Koolie Minnow LB et Crank R2S 65 blanc pour gratter un peu plus le fond.

Au bout d’une heure de prospection minutieuse, pas un suivi, pas une tape. Petit coup de fil de Joseph : « non j’ai rien vu… t’en es ou ? Rien ? Bon je fais le dernier poste que je viens d’approcher et on se retrouve à la voiture… ». Le poste en question est un joli petit amorti qui surplombe la cassure de bordure, en plein amont. A mes pieds, 2m de fond. Quelques grosses pierres repoussent la puissante veine d’eau principale qui vient lécher la berge. Je lance mon poisson nageur à une dizaine de mètres en amont, prêt à prendre une dose dans la canne. Rien. Deuxième lancer, rien. J’enchaîne plusieurs passages en essayant de prospecter les différentes petites veines, en essayant de passer plus profond. Je m’amuse à faire passer mon PN vers les caillous, sous la canne. Mais ce petit jeu ne semble pas faire rire les truites. Machinalement, je relance, et ramène suffisamment rapidement pour animer mon PN porté par le courant. C’est au moment où il arrive à mes pieds qu’un superbe poisson bondit de dessous les pierres pour attraper mon DD Squirrel au vol, avec une rapidité et une agilité effrayante ! P…tain !!! Je contrôle tant bien que mal l’attaque de la truite en ouvrant le pick up de mon moulinet, je ne veux surtout pas qu’elle se décroche… Elle me prend comme ça quelques mètres de tresse, et soudain je réalise que je ne pourrai pas la suivre vers l’aval, à cause d’un petit saule qui surplombe l’eau juste en dessous de moi. Pendant ce temps, la truite a pris le courant et démarre méchamment vers l’aval. Tétanisé, je regarde ma bobine tourner et la tresse filer, 5, 10, 15m… la tresse passe sous le saule, qui m’empêche de lever la canne pour monter le poisson en surface, je ne pourrai pas la remonter, merde !!! des idées farfelues me passent par la tête, du genre sauter à l’eau. Heureusement, la raison me rappelle qu’il n’est pas très judicieux de sauter dans + de 2m d’eau d’un courant puissant, sur une rivière de 70m de large. Tant pis, je la bloque, on verra bien. Stop. Ok, c’est bon. J’amorce un pompage en règle et … toc ! décrochée ! AAAAAAHHHHHHH !!!!!!

Je hurle un mélange de rage et d’excitation. Quel poisson ! quelle puissance ! un peu plus de 50cm, couleurs magnifiques, zébrures très marquées, et une bonne grosse tête. En revenant sur l’action, j’aurais évidemment dû la brider, et ne pas la laisser prendre le courant. Mais la surprise de l’attaque et le manque d’expérience sur ce style de poisson dans des courants puissants ne m’ont pas permis de prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Tant pis, j’ai eu ma grosse dose d’adrénaline, et je suis déjà très content de l’avoir touchée. Mais la prochaine, ya pas moyen, je la rate pas !

La journée se poursuit entre les recherches de nouveaux spots, les discussions avec d’autres pêcheurs et une petite pause dans l’après midi avec mon pote Nico de passage. J’aurais pris juste une grosse tape en plein radier au premier lancer avec un stick shad 90, coloris ambre.

paysage

 

La fatigue commence à se faire sentir. Je roupille une bonne demi-heure dans la voiture en arrivant sur le dernier spot de la journée et du week end, à Pont d’ Ain. Joseph est parti devant pour prospecter l’aval. Je me réveille finalement vers 18h, me secoue un peu, attrape ma canne et un Koolie Minnow LB coloris perche dans lequel je place toutes mes espérances. Le spot présente entre 1 et 3m de fond, de grosses pierres au fond, un beau courant…

C’est moins de 10min plus tard que je prends une attaque violente. Pendue !! Ce coup-ci, je la bride ! Elle se défend en essayant de s’enrouler dans le fil, et j’en profite pour l’amener sans négociations au bord. YES !!! je l’aie ! Toujours aussi bien formée, je prends la marque sur ma canne pour vérifier plus tard ses mensurations, confirmées à 45cm. Le petit drame survient alors : j’ai plus des masses de batterie sur mon portable, aller, fait pas le con, une photo et c’est tout… « opération refusée ». Et merde ! mon plus beau poisson sorti du week end repartira à l’eau sans que je lui ai tiré le portrait.

J’en retoucherai une 20m plus bas, d’environ 35, qui se décrochera au bout de quelques mètres. Le coup du soir se prolongea jusqu’à la nuit, sur des spots ultra prometteurs, qui doivent certainement abriter des records de plus de 80. Elles alimenteront surement nos rêves pendant longtemps.

 

Ces 3 jours ont été magiques. La rivière d’Ain est une rivière exceptionnelle qui abrite une population de poissons magnifiques, qu’il est impératif de préserver. Il est primordial de se battre contre la pollution et de continuer les aménagements des rivières (photo ci-dessous), tout en limitant les prises au maximum.

amenagements

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette rivière, voici le site de l’Union des Pêcheurs de la Rivière d’Ain

http://www.basserivieredain.com/

 petite-truitegrosse-truite

 

Et pour finir, la trogne de mes potes. Je suis vraiment heureux de vous avoir retrouvés les gars.

ben-jo-mastabroc

Photos : Benjamin Trottet, Joseph Benil et Jérôme Servonnat

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> Superbe Jérôme, ça renforce encore plus mon envie d'aller à la pêche...<br /> Encore !!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page