Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur l'île de Groix... premiers poissons

par Jérôme 30 Août 2012, 07:55 Reports

Après 6h de route, un bus et 3/4h de bateau, nous voilà enfin arrivés sur l'île de Groix! dépose des bagages dans notre super petit appart, et diner en excellente compagnie pour le premier soir. Vivement demain qu'on commence à prendre contact avec la nature de l'île!

Avec mes potes qui ont fait le crochet pour terminer leurs vacances avec nous, nous sillonnerons l'île en vélo pour découvrir les différents endroits dont nous avions entendu parlé, notamment Pen Men et la côte Atlantique. Nous nous frottons les mains à l'idée des 15 jours qui nous attendent sur cet endroit splendide...

Groix-08-2012 1594

La première session le soir-même me conforte sur un point: les vieilles, ce sera pas trop dur. Après avoir cherché un peu au shad, j'ai ressorti des montages texans lourds avec des finesses Impulse link ou des tubes watermelon, et les touches ne se sont pas faîtes attendre. Trois poissons le premier soir, 4 en 20 min pour la deuxième session, c'est super fun! c'est marrant, ça met des bonnes touches et des bons petits coups de tronche, et la robe est belle.

R2

Groix-08-2012 1609

Mais quand il a fallut passer aux choses sérieuses, j'entends par là au bar, tout d'un coup, tout est devenu beaucoup plus compliqué.... 

Encore une fois, je ne connais rien à la pêche de ce poisson en Bretagne. En plus, tout le monde (le mag de Port Tudy, Vince, JC...) m'a annoncé que ça allait être dur: pas bon le mois d'août, trop de gens et d coup les poissons viennent pas en bordure, du coup il faut y aller tôt le matin et tard le soir, sinon peau d'balle, et pi il faut y aller quand la marée elle est comme ça ou comme ça, et la houle, et l'ensoleillement, et il faut pêcher où c'est calme, où ça brasse... Bref, c'était chaud pour un petit pêcheur d'eau douce comme moi.

Donc, après deux capots bien comme il faut, un où j'ai à peine pu sentir ce qu'il fallait faire pour avoir l'impression de pêcher, et un autre où ça commençait à aller mieux, j'ai appelé Vince pour glaner des conseils en fonction des conditions du moment. Il m'a remonté comme une pendule, m'a expliqué plein de petits détails qui sentent bon l'expérience, c'était décidé, j'allai me lever aux aurreurs (aurores et horreurs à la fois) pour faire mon premier bar breton du bord.

Direction un petit spot côté intérieur de l'île. Il fait bien moche, mais c'est ça qu'est bon. J'arrive en vélo sur le-dit spot miraculeux, dans mes waders et ma gore-tex, et j'attaque en appliquant les conseils de Vince au mieux. J'opte pour un Flash Minnow 110, ça me permettra de faire une pêche plus rapide qu'au LS et plus facile à mettre en oeuvre. Je patate mon leurre tous azimuts, tentant de le faire passer un peu partout là où j'ai l'impression qu'un bar peut se tenir. Enfin, soyons franc, où ils se tiennent, j'en sais vraiment rien.

Et finalement, en pleine eau, je prends une belle attaque d'un poisson qui se pend tout seul! Yes, ce coup-ci, c'est pas une vieille!! je ramène mon poisson, et effectivement, c'est mon premier bar breton du bord!!!!! Trop heureux!!!

Groix-08-2012 1499

Groix-08-2012 1500

Je remets le petit père (37-38cm) à l'eau, et reprends ma prospection, aux anges! je continue de prospecter avec mon Flash Minnow, bien décidé à piquer encore un poisson et à en apprendre encore un peu sur ce diable de bar. Et c'est en arrivant sur une petite plage que le deuxième miracle de la journée se produit: derrière un rocher, à 6-7m du bord sur la plage, un deuxième poisson se saisit violemment de mon PN! Combat rapide, pendant lequel le congénère de celui que j'ai au bout de la ligne viendra filmer la scène. Un très joli spectacle en tout cas. Celui-ci est un peu plus gros, il fait environ 40-42. Je prends un pied phénoménal à réussir à prendre ces premiers bars, de surcroît sans être guidé au bord de l'eau par un expert. Le goût de la découverte est vraiment extraordinaire...

Je finirai ma prospection matinale à la pointe Sud, autrement appelée la pointe des Chats, qui ne m'avait pas bien réussi les deux premières fois, et qui ne m'a pas plus réussi ce coup-ci. Malgré une météo apparemment propice (ça soufflait à mort et il pleuvait), ce sera pour une prochaine fois. Il me faudrait un ensemble plus puissant, avec une canne plus longue, ma bonne vielle HRise est un peu juste pour pêcher dans les vagues dans de telles conditions.

R3

Ca y est, je viens de prendre ma première dose de bar. C'est de la bombe cette pêche, un paroxysme de la relation avec l'eau, et la nature en général. Et ça ne fait que 4 jours que nous sommes sur l'île...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Hummmm c'est bon tout ça, ca me rappelle pleins de bonnes choses aussi =)<br /> la quête du graal, les remises en questions et les doutes, pour finalement voir la lumière =)
Répondre
J
Je suis très heureux de partager ces récits avec des gens à qui ça plaît autant!!!<br /> Je fais la suite au plus vite, sorry ce weekend on déménage :) (et c'est trop cool!!!)
Répondre
J
Je me vois en toi il y a encore peu quand je faisais mes 1ères pêches en Corse.<br /> C'est super excitant cette recherche de nouveaux spots et des éventuelles inconnues liées.<br /> Tout comme Cyril la suite viteeeeee
Répondre
D
moi non plus plus j'aime pas me lever aux "horraures" !!! ;-)<br /> bien chouette tout ça !<br /> bises
Répondre
C
Cool mon Jéjé... La suite, la suite !!!
Répondre

Haut de page