Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S. Brothers’ one week night session : last part, Thursday

par Jérôme 25 Juin 2009, 11:09 Reports

Dernière nuit de pêche de la semaine, et surtout dernière sortie en Méditerranée avant un bon moment avec mon frangin. Ce soir, on est remonté à bloc, dans nos affaires un vieux café au lait froid bien moche mais qui nous apportera de l’énergie pendant la nuit. On a toute une semaine d’apprentissage derrière nous, et encore 12h pour le mettre en œuvre.

Nous prenons de suite la direction de notre spot favoris, et sommes accueillis par de belles chasses à moins de 50m. Ca sent bon… Mon frangin pique un fish au bout d’un quart d’heure avec son pattern de la semaine, un joli loup de 40. Yeah Papa !

De mon côté ça galère un peu. Avant de me mettre à la mouche j’aimerais bien faire un fish aux leurres. J’essaye un peu tout, et m’arrête finalement sur un squad minnow 65 que j’utilise avec beaucoup de satisfaction pour la truite. J’alterne tirée de 50cm avec le scion et longues pauses, pendant lesquelles je fait en sorte de bien garder le contact avec le leurre. Au bout de quelques lancés, tape sèche, ferrage, pendu ! Un joli séverot de 35 m’offre un super combat, avec des rushs tout en rapidité. Ces poissons ont une patate d’enfer, et mériteraient d’être plus connu…

Après ces deux captures les chasses se calmeront progressivement, je tenterai différent trucs à la mouche mais rien de bien probant. Nous ferons un tour du secteur en prospection rapide qui ne sera même pas récompensé par une attaque. Le jour pointe son nez et nous décidons de retrouver le spot qui nous a valu un doublé la veille. La fatigue de la semaine se fait sentir…

Les conditions sont très différentes de la veille. Pas un poil de vent, la mer est lisse et de timides vagues viennent déferler sur le sable. Je choisis un Zclaw coloris mulet pour effectuer une prospection à la fois incitative et naturelle, Emilien remet le X layer miraculeux de la veille. Tandis que nous faisons cas du peu d’activité qui règne sur le spot, un fish tape dans mon stick dans la dernière vague. Merde, manqué ! je relance aussitôt et c’est finalement quelques lancés plus tard que l’attaque se produit, suffisamment franche pour que je n’ai pas besoin de ferrer. Le loup est maîtrisé rapidement et c’est un poisson de 35 qui vient s’échouer sur le sable.

Génial ! en tout cas, ça réveille. Nous continuerons un moment la prospection, mais le manque de vent rend les conditions ardues. Nous rebroussons chemin et nous dirigeons vers l’embouchure d’un affluent à la recherche d’un spot proposant le gîte et le couvert. Nous attaquons à une centaine de m de l’embouchure, Mil au Debu Nyoro et moi au X layer. Alors que je commence à proposer de changer de secteur, je sens une tape lourde d’un fish qui se pendra 5m plus tard tout seul sur l’animation sèche du LS. C’est compact et rapide, du genre joli poisson. Je vois rapidement apparaître une petite sériole, accompagnée d’un congénère qui aimerait bien comprendre toute cette agitation… C’est au final 5 ou 6 poissons que nous verrons tourner devant nous avant que je sorte mon fish. C’est vraiment un beau poisson, avec ce sourcil jaune si élégant et ses formes généreuses.

 

 

Nous n’arriverons pas à faire réagir les autres poissons du banc, et ce sera finalement le dernier poisson de la session. Plutôt un joli finish !

 

Au final nous avons fait plus d’une vingtaine de poissons à deux en 4 nuits, dont 10 loups et une dizaine de séverots. Pas de barra sorti, mais quand même 5 espèces différentes capturées. Le plus beau poisson de la semaine est le loup de 45 pris à la mouche, pour mon plus grand plaisir.

Cette semaine a été extraordinaire, tant sur le plan halieutique que personnel. Je redécouvre la Méditerranée à chaque fois avec plaisir, et c’est un réel bonheur de partager ma passion avec mon frère. J’espère y retourner au plus tôt, pour traquer en tandem ces diables de poissons que sont les loups de la grande bleue…

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page