Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salamandre

par Jérôme 28 Juin 2010, 16:42 Reports

Outre ce petit reptile amphibien bien connu des amoureux de la nature, la Salamandre est un magnifique domaine de pêche à la mouche situé dans l'Aisne, au Nord Est de Paris (http://www.flyquest.fr/accueil.htm). Logé dans les formations de sable du bassin parisien, ce domaine offre une aire de jeu vaste (12ha) et boisée. Au milieu du flot d'informations glanées à de nombreuses sources, ce parcours apparaissait assez clairement comme notre prochaine destination dominicale. De surcroît, nous avons bénéficié d'une semaine relativement fraîche et pluvieuse, garantissant des conditions propices à la tenue des poissons en surface.

Après 1h30 de trajet, nous arrivons à l'entrée du domaine et sommes accueillis par Vincent Carré, le maître des lieux. Il nous délivre une information que nous ne tarderons pas à expérimenter: depuis plusieurs jours, un vent soutenu souffle sur le lac et n'a pas l'air décidé de s'arrêter. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas trois pétoles de vent qui vont nous faire rebrousser chemin. Enfin...

Arrivés sur les lieux, nous constatons à la fois la beauté du site et la présence du vent. Je recommande à Manu de chercher à tout prix un endroit abrité pour qu'il ne passe pas sa journée à lutter vainement contre le vent. Nous discutons avec quelques pêcheurs belges fort sympathiques qui nous confirment la qualité des lieux. La tenue est rapidement enfilée, et nous partons à la découverte des truites de la Salamandre.

Salamandre 1010Je ne tarde pas à prendre le premier poisson en nymphe à vue sur la bordure, mais il est clair que les conditions ne sont pas favorables à cette pêche. Elles ne sont d'ailleurs pas très favorables à la pêche à la mouche tout court. Manu se trouve une petite hanse abritée où une dizaine de truites croisent en surface. Il ne tarde pas non plus à offrir son sedge à la plus coopérante. Je le laisse dans cet endroit bien propice et part à la découverte du plan d'eau. Quelques sauts de poissons arrêtent ma progression dans une zone particulièrement ventée, et je pique quelques poissons en sèche. Première observation, malgré le vent, les poissons ne prennent pas tout ce qui passe, et sont difficile à ferrer...

Salamandre 1014La matinée se déroule sous le signe du sauvetage de la partie de pêche. Je fini face à un vent épouvantable à m'acharner sur des poissons qui croisent à quelques mètres du bord, et refusent allègrement des petites imitations de fourmis... dans 15cm de vague! Et pour couronner le tout, je décroche trois poissons en moins de 10min... le moral n'est pas au "beau fixe".

A la pause déjeuner, j'ai à mon compteur trois poissons, tout comme Manu qui s'est très bien débrouillé. Je suis fatigué par ce vent incessant, un vilain petit rhume et les 4h de sommeil de la nuit dernière. Mais bon, on est pas venu ici pour baisser les bras au casse croûte (ça c'est la version polie). Sandwich, flotte, Doliprane 1000mg et c'est reparti. Je retourne m'occuper de mes farouches qui me narguaient dans la semie tempête. Et fini par trouver la solution: une mouche sèche noire (bravo l'originalité, je sais), mais la différence vient du poser. Face à ces poissons qui prennent le temps d'écouter battre le coeur de votre artificielle, le but est justement... de ne pas leur laisser le temps de réfléchir. Les posés sont donc "claqués" à la surface de l'eau, et si le poisson s'y intéresse, la prise est quasiment assurée. J'enchaîne ainsi une dizaine de poissons en deux heures, avec pas mal de loupés, mais très peu de décrochés. Ca fait du bien.

Je repars chercher Manu pour voir si il se débrouille dans ces conditions climatiques éprouvantes. Malheureusement les poissons de l'hanse ont fini par trouver la plaisanterie de mauvais goût, et le boudent copieusement. Je me jette dans la voiture pour une sieste thérapeutique, censée me guérir de mon mal de crâne et d'un gros coup de pompe. A 18h je récupère Manu sur le chemin et l'emmène sur le spot productif de la journée. Mais cette fois, nous nous mettons vent de le dos afin de faciliter les lancés.

Le coup du soir démarre gentiment alors que le vent faiblissant nous laisse des fenêtres lisses permettant la pêche en nymphe à vue. L'activité ne cesse de croître et nous finissons en fanfare.

Salamandre 1016

Salamandre 1025

Salamandre 1034

Manu sort une splendide fario ferrée suite à un posé à distance très bien maîtrisé :

Salamandre 1035

Nous profitons juqu'à 22h de la puissance des truites de la Salamandre, qui n'auront pas manqué de me démontrer l'existence de noeuds dans mon backing. Harassés mais heureux, nous quittons les lieux en se promettant un retour à l'automne...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Y
<br /> yes nickel félicitation superbe fish!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ...en se promettant un retour à l'automne avec Martin's !!!<br /> Cool mon petit poulet...<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page