Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la descente...

par Cyril 26 Octobre 2013, 18:06

J'ai enfin quelques heures devant moi ce jeudi et décide donc de sortir le Black-Pearl pour qu'il se dégourdisse la coque... Je n'ai pas pêché depuis quelques temps et j'ai le carbone qui me démange. J'arrive en début d'après-midi au bord du spot choisi. Le temps de préparer les cannes et je suis sur l'eau... La prospection peut commencer.

Autant le dire tout de suite, les premières heures ne donnent absolument rien. Pas un suivi, pas l'ombre d'une écaille. Pleine eau, cover, bordures ; rien !

L'eau est un peu chargée. Entre les particules végétales dues à la décomposition des herbiers et les feuilles mortes qui commencent à abandonner les arbres et couvrent la surface, on peut dire que la localisation des poissons n'est pas facile. De plus, je suis persuadé qu'ils sont un peu perturbés par cette phase de transition.

C'est pourquoi je décide, une fois n'est pas coutume, de pêcher la berge protégée du vent. L'eau y est moins trouble et la surface bien plus dégagée.

Et les premiers brochets se manifestent…

J'ai confiance en cette option et même si les poissons repérés ne sont pas hyper agressifs, ils sont au moins présents.

Plusieurs sujets suiveurs, quelques trailers de Jig lacérés, la pêche n'est pas évidente mais je passe un bon moment.

Je fais suivre un très beau fish et commence donc à m'impatienter… Les changements de couleur n'apportent rien de concret ; pas plus que les variations d'animation.

L'heure tourne est il ne me reste plus beaucoup de temps de pêche.

C'est alors qu'un grand brochet sort de son amas de branches, le bec collé sur mon leurre. Je me doute qu'il ne sert à rien de ralentir ou même d'accélérer. Pour avoir vécu plusieurs fois ce genre d'expérience, je sais que la meilleure chose à faire est de laisser descendre mon Jig vers le fond. Je débraye donc mon moulinet, accélère la sortie de la tresse et mon leurre coule alors comme une pierre… Suivi par son assaillant qui accélère lui aussi franchement. Tous deux ont disparu dans la couche d'eau lorsque ma bannière imprime un très léger mouvement latéral.

Ferrage de bucheron ; c'est pendu.

A la descente...

Le combat est bref mais intense et c'est un beau brochet qui rentre dans l'épuisette.

A la descente...
A la descente...

Je capturerai ensuite un autre poisson, plus petit, et en décrocherai un second.

A la descente...

Une bien belle sortie en somme même si le début ne laissait rien présager de très bon.

Il est temps de rentrer mais ma décision est prise, je reviendrai demain matin...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Merci pour ces récits toujours "prenants"...très agréable à lire.Fréd'eau
Répondre
C
Merci beaucoup Fred.<br /> En espérant te croiser lors d'un salon en début d'année.

Haut de page